Sagesse à Vivre


La vie en rose


La Vie en Rose - Yoga et Bien-Etre - Sagesse à
                  vivre

« Ce qui est important, ce n'est pas ce qui nous arrive, c'est la manière dont on le prend. »
Hans Selye

« Que vous soyez malheureux, ou que vous vous motiviez, quoi que vous fassiez, c’est toujours votre choix. »
Wayne Dyer


Ces 2 citations soulignent l’importance du regard que vous adoptez, lorsque vous rencontrez des difficultés.

En cas de coup dur, instinctivement, vous avez un sentiment d’insécurité, de peur diffuse. Votre vision de la vie s'assombrit.
Il est normal que vous vous sentiez mal. Car cet inconfort est destiné à vous encourager à employer les moyens utiles pour la sauvegarde de vos intérêts.
Alors, considérez avec bienveillance vos sensations désagréables. Elles ont pour rôle de vous inciter à mobiliser les outils adaptés à la résolution de votre problème. Ensuite, vous êtes censés retrouver votre paix intérieure.

Mais, parfois, cela ne se passe pas aussi bien. Et vous ne remontez pas la pente si facilement.
Selon la complexité de la situation, vous pouvez être désemparés, et vous ne savez pas comment sortir du marasme ambiant.
Des sentiments négatifs supplémentaires peuvent se greffer sur votre perception du contexte : sentiment d’injustice, statut de victime, sentiment d’impuissance, ressentiment… Vous ressassez les pensées désespérantes. Et vous augmentez votre frustration.

L'endocrinologue Hans Selye (prononcer « zélié ») a étudié les réactions de l’organisme face aux agressions. C’est lui qui a introduit le concept de stress en 1936. Il a souligné les lourds dégâts du stress sur la santé. Et vous savez que, quand votre santé se dégrade, vous avez encore plus de raisons de vous sentir mal. Il est donc d'autant plus intéressant de savoir que, pour Hans Selye :
« Ce qui est important, ce n'est pas ce qui nous arrive, c'est la manière dont on le prend. »

Vous avez la capacité d'améliorer votre point de vue par rapport à la situation vécue. Ainsi, vous en allégez les conséquences. C'est à cette aptitude au libre-arbitre que Wayne Dyer se réfère quand il dit :
« Que vous soyez malheureux, ou que vous vous motiviez, quoi que vous fassiez, c’est toujours votre choix. »
Quand vous avez des raisons légitimes de vous apitoyer sur votre sort, c’est votre choix de vous contenter de cette attitude. Mais, c’est aussi votre choix de vous reprendre en main autant que vous le pouvez, et d’aborder la situation sous son meilleur angle. Alors, vous disposez de plus de moyens pour améliorer votre statut.

Ainsi, face à des difficultés, observez votre ressenti et votre discours intérieur. Cela révèle le regard que vous portez sur la situation. Sans doute, avez-vous tendance à vous focaliser sur vos limites, ou sur les abus de tiers. Alors, au contraire, efforcez-vous de voir davantage la vie en rose. Pour vous y aider, centrez-vous sur vos atouts, et sur les qualités des personnes en cause, Et souvenez-vous que votre regard positif est le point de départ d’une attitude gagnante.

Bravo pour votre capacité à améliorer votre regard, et pour votre attitude positive !


Yoga et Bien-Être


 
 
 
E-mail
*
Prénom
*
NOM
*
 
 

 
Derniers Sagesse à Vivre

* Cette semaine



Sagesse à Vivre : des témoignages sur les citations positives
                commentées, pour stimuler votre motivation à prendre la vie du bon côté - du site Yoga et Bien-Être

Sagesse à Vivre : des citations positives commentées, pour stimuler votre motivation à prendre la vie du bon côté - Yoga et Bien-Être
Date de dernière mise-à-jour : 12 Août 2015